mercredi 13 septembre 2017

La résistance molle


C'est mieux de le dire avec des fleurs
Source photo

On n'était hier encore loin de la Révolution.
400 000 manifestants d'après les organisateurs, ça ne représente qu'à peine 1 % du corps électoral. 
Pas de quoi contrarier Jupiter.
- Qu'est donc que ce bruit mon bon Edouard ?
- Ce n'est rien Monseigneur, quelques feignasses désœuvrées qui battent le pavé en scandant des insanités sur votre belle loi Travail. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont qu'une misérable poignée de gueux et la troupe contrôle la rue.
- Mais je ne suis pas inquiet mon bon Edouard.

Pourquoi le serait-il en contemplant le désespérant spectacle de cette Gauche rouillée et couinante incapable de se mobiliser d'un même coeur en colère contre sa loi travail ?
Mélenchon éructe et vocifère. Il a raison, mais sa voix n'est pas pour le moment très fédératrice. Et puis se fédérer autour de quoi précisément ? 

Je suis assez surpris de notre passivité face à cet ouragan social.
On dit les Français râleurs. Je nous trouve au contraire plutôt calmes, apathique même, dans cette histoire.
J'ai l'impression de vivre dans un pays anesthésié ayant abdiqué toute résistance.
La protestation manque de vigueur, de souffle, de conviction, de détermination, mais plus encore peut-être d'imagination.
La gauche d'aujourd'hui ne fait plus rêver ... Elle aurait besoin de se ressourcer et de revenir à ses fondamentaux. On peut se renouveler, s'actualiser sans se renier ...

4 commentaires:

  1. Peut être que la gauche s'est bien trop reniée et que le peuple ne croit plus en rien, il faut les regarder ces hommes de gauches la main sur le cœur et l'œil rivé sur le cours de la bourse pour voir si leur fortune, accumulée à force de détournement de fonds publics, gagne de la valeur.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Quelle gauche? Celle du président précédent qui n'a fait que préparer les "réformes" de l'actuel?
    Les Français sont dégoûtés, désabusés, sceptiques, voilà...
    Mo

    RépondreSupprimer
  3. Parlons en de la gauche......Quand on voit comment ils ont gouverné le pays. Tant pis pour Le Foll, Sapin, Cahuzac et compagnie....

    RépondreSupprimer
  4. Les fonctionnaires ont décidé de faire une grève à eux réservée. Je na sais plus quand, mais dans pas longtemps. Interrogée une des militants fonctionnaires a justifié la personnalisation de leur grève en disant que "leurs problèmes étaient spécifiques et pasq ceux des autres" . Tout est dit .

    RépondreSupprimer