mercredi 7 décembre 2016

La Nativité en Alsace. C'est qui qui bouffe le petit Jésus ?


Géhem regrettait il y a quelques jours de ne pas voir de lourdes plâtrées  de choucroute dégouliner de nos adorables chapeaux cigogne tant prisés de nos touristes.
Une remarque bien compréhensive, mais qui s'explique très facilement. C'est tout simplement parce que la choucroute a ici une autre vocation, et qu'elle est étalée avec grand soin sur le sol de la crèche afin d'y recevoir douillettement et juteusement  le Petit Jésus pour lui offrir un confort optimal de cuisson .
En terre Alsacienne on ne se contente en effet pas de l'hostie. Quand on parle ici du corps du Christ, ce n'est pas au sens figuré, le négus, on le bouffe vraiment ....


La source de ce montage est à voir ici. Vous y trouverez des dizaines d'autres idées de crèches dites alternatives.
C'est le moins qu'on puisse dire !

Très honnêtement je ne sais pas si la Knack est la saucisse la mieux adaptée pour incarner Jésus, et si ce choix ne pourrait pas au fil du temps nuire  à son image et à sa crédibilité de Sauveur. Par exemple une knack marchant sur l'eau ne risque t-elle pas en effet de manquer de sérieux et de jeter un doute dans l'esprit des croyants ? Même avec une palme j'ai des doutes.
Et pour ce qui est de la crucifixion, il est clair que cela pose un problème technique.
J'ai bien une solution, mais est-ce que cela va plaire ?

Le plus difficile en vérité est de trouver des clous de cette taille. Pour le reste je pense que c'est une question d'habitude ...

Jésus Knack n'a ni cheveux, ni barbe, ni cache sexe.
C'est tout à fait conforme, je rappelle en effet que les saucisses sont imberbes et asexuées. 

Des questions certes passionnantes,  mais dont je me fous un peu. Pour revenir au divin lardon dans sa choucroucrêche, tant que ça croque tendrement sous la dent c'est bon pour moi.
Ce qui par contre me fâche et m'offense, c'est de voir une choucroute cuite dans un plat en alu. Voilà quelque chose de réellement sacrilège et d'inacceptable. Mécréants va !

Sans doute cet article suscitera t-il chez vous d'autres réflexions. C'est compréhensible, mais je m'en tape également, j'étais seulement venu faire un clin d'oeil à Géhem et à sa vision voluteuse et Gainsbourienne de la nativité proposée dans son dernier post :
A lire ici : Alors, prêts a mettre le petit jésus dans la crèche ? 

Je vois que Géhem insiste à vous aider pour la prochaine installation de votre crèche :
A voir ici : Mini Florilege de noel 

2 commentaires:

  1. Arrête, Hopla ! Trop c'est trop, mes ouailles vont s'y perdre. S'te plaît, tu pourrais pas les orienter vers la gare de Perpignan ? :o)))

    PS : Ma crèche alternative préférée : la 34 (la crèche fauchée).

    RépondreSupprimer