mardi 3 mars 2015

Saines lectures



Je n'avais jamais lu cet auteur.

J'ai commencé par "D", sorti l'année dernière.
Après une nuit sans sommeil à revivre sous ma couette l'affaire Dreyfus je suis au matin passé voir le bouquiniste du coin qui m'a proposé du même auteur  "fatherland", qui date de 1992.

"D" comme Dreyfus est passionnant.
L'histoire est écrite à la première personne, celle du colonel Picquart, l'homme à l'origine de ce qui deviendra l'affaire Dreyfus.
C'est en effet lui qui va foutre ce bordel incroyable qui résonne encore jusqu'à nos jours en découvrant que le fameux bordereau n'a pas été écrit par Dreyfus et que ce dernier est par conséquent innocent.

Mais que nenni dira l'armée, au diable la vérité, et Dreyfus avec.

Au travers des yeux de Picquart on assiste effaré à la mise en place de ce complot par l'armée destiné à maintenir Dreyfus à l'île du Diable pour ne jamais avoir à avouer non seulement son erreur mais surtout son implication dans la constitution de fausses preuves lors du premier procès qui condamna Dreyfus.

Mais cela n'est sans doute pas si simple et au delà de cet aspect thriller l'auteur sait aussi replacer cette affaire dans son contexte politique de l'époque. L’extrême tension avec l'Allemagne, le rapprochement si vital avec la Russie pour se défendre de la menace teutonne, l'esprit revanchard après la défaite de 1870, le violent antisémitisme qui règne dans la population, à tous les niveaux.



J'ai préféré cette vision à celle que proposait Yves Boisset en 1995, l'affaire Dreyfus. On la trouve sur Youtube en plusieurs partie.
De jolis costumes, de beaux décors, un récit bien propre mais trop lissé à mon goût.
La noirceur des généraux et des politiciens qui ont orchestré cette affaire, leur cynisme et leur lâcheté me paraissent mieux dépeints chez Harris,

Ce qu'imagine également Harris de ce que pouvait être la vie de Dreyfus sur son rocher à travers la lecture de ses lettres me parait aussi plus vraisemblable.
Avec Boisset on est désolé pour Dreyfus. Avec Harris on est horrifié.

Fatherland.
Le premier bouquin de robert Harris en 1992. Un succès planétaire si j'ai bien compris.

Une version téloche en 1994 avec Rutger Hauer - En VO sur Youtube 


Et si Hitler n'avait pas perdu la guerre. Et si l'Allemagne nazie avait gagné.
Pas totalement encore il est vrai, la Russie continuant de résister dans l'Est grâce au concours des Etats Unis.
Une lutte usante et coûteuse à laquelle Hitler voudrait bien mettre fin en tentant justement un rapprochement avec Jo Kennedy, le président américain, qui doit venir d'ici quelques mois en visite à Berlin.
Une alliance avec les Etats Unis scellerait définitivement le sort de l'Europe, la laissant totalement démunie et soumise à l'aigle nazi devenu alors tout puissant.

Mais pour le SS-Sturmbannführer  Xavier March qui se rend en ce matin d'avril 1964 sur les lieux de découverte du corps d'un homme près d'un étang toutes ces considérations géopolitiques sont à ce moment là bien lointaines et abstraites.

Seulement March va très rapidement  découvrir que ce noyé matinal est au coeur d'une machination  orchestrée par Heydrich lui même, et qu'il ne fait pas bon comme chacun sait de marcher sur les plates-bandes de la Gestapo.

Mais l'enquête que March entreprend n'est pas seulement policière, elle le confronte également au passé de son pays et aux lourds secrets qui entourent la disparition des juifs d'Europe, les détails et modalités de la solution finale par exemple, qu'Heydrich aimerait bien garder confidentiels en ces temps de rapprochement avec les Etats Unis.
March est formé et nourri depuis sa jeunesse par la propagande nazie, cours, discours, livres, films, informations.
Le parti est partout et a des réponses pour tout ; toute curiosité au delà de ces réponses est interdite.
Pour ce qui est des Juifs ils ont été déplacés à l'est. Point ... final.

March est horrifié de ce qu'il découvre et sa rébellion contre le parti fait de lui un paria et un homme à abattre ...

A lire d'une traite.
Pour garder le rythme :-)

1 commentaire:

  1. de bonnes idées de lecture. Je viens de finir un bouquin excellent dont je parlerai bientôt

    RépondreSupprimer