vendredi 5 février 2016

Retraite des circonflexes



2 400 mots de notre langue vont voir leur orthographe simplifiée dès la rentrée prochaine afin de faciliter leur apprentissage et leur mémorisation par nos jeunes élèves.

A partir de Septembre 2016 il ne sera par exemple plus retenu de faute dans une phrase comme «j'en ai plein l'ognon des maths» ou encore  « la jeune grenouille étendue sur son nénufar se faisait partout chatouiller  par un coquin millepattes »

Cette opération de simplification vise les accents circonflexes, les traits d'union, le pluriel de certains mots composés, ainsi que quelques anomalies (ou considérées  comme tel) comme oignon ou nénuphar.

Ce toilettage  n'est pas une  invention du gouvernement actuel  mais  la mise en oeuvre d'une réforme décidée en ... 1990 !
Chaque chose en son temps n'est-ce pas, et à chaque jour suffit sa peine.

Ce qui est marrant c'est que depuis cette lointaine époque ou le mot portable n'était encore qu'un adjectif , notre langue a déjà eu à  connaitre des  assauts de simplification bien plus redoutables avec l'invention du SMS.
« jSpR ktu va bi1» pour «j'espère que vas bien»
«Kché ce s1 ke je ne sorai voir» pour «putain, comme t'es bonne »
Etc ...

J'ai vu  que Gilren, toujours à la pointe du progrès,  a déjà adopté la nouvelle orthographe. Comme quoi on en meurt pas. La preuve ici ...

A par sa je men ba les kouil parcequeue moi je fais jamais de fotes !

1 commentaire:

  1. Ayé, le progrès est en marche. ENFIN ! Encore une réforme qui pourtant arrive trop tard : les 101% des bacheliers qu'elle promet, le quinquennat n'en profitera pas... A 2 mois près, c'est tout de même trop bête !
    Et dire qu'en plus il va maintenant falloir briefer toutes les blondes ! ;o)

    RépondreSupprimer