Alors déjà je ne savais pas que deux plaques rendant hommage à Pétain et Laval ornaient les trottoir de la promenade « Canyon of Heroes », cette célèbre artère de Broadway, théâtre depuis 1886 de ces grandes parades populaires célébrant grands événements et personnalités illustres en visite à New York. Chacune se voyant ensuite honorée d'une plaque de granit noir portant son nom et la date de l’événement.
Ce qui est choquant ce n'est pas de décider d'enlever celles consacrées à Pétain et Laval comme vient de l'annoncer le maire de New York, c'est qu'elles y soient encore !
Ce n'est pas que ces deux là aient toujours été des salops, on peut toujours discuter de leur carrière avant la seconde guerre mondiale, d'ou leur présence sur « Canyon of heroes », mais à partir de ce moment de l'histoire j'ai un peu de mal à comprendre comment on a pu continuer de les considérer comme des héros.
Pétain et Laval |
Cela fait plus de 70 ans que ces deux personnages auraient du disparaître.
Cela dit cette brusque frénésie qui s'est emparée des Américains de déboulonner tous les symboles rappelant la guerre de Sécession ou une quelconque proximité avec le Nazisme et autres forces du mal en tous genres me parait bien hypocrite. Ce n'est pas le général Lee qui a crée le Ku Klux Klan à ce que je sache.
Amalgamer Guerre de Sécession, Nazisme, esclavage me parait aussi un peu idiot. Et puis se débarrasser des symboles ne fait pas disparaître le mal qu'ils peuvent incarner ou évoquer.
Là, ce qu'est en train de faire l'Amérique bien pensante, c'est de réécrire une partie de son histoire en gommant tout ce qui la dérange au prétexte que des fanatiques à cagoule ou svastikés s'en inspire.
Cet ouragan d'indignation qui souffle depuis les événements de Virginie me met également un peu mal à l'aise, c'est la grande catharsis, on purge, on purifie, on déterge, à laisser penser que les Etats Unis découvrent le racisme, l'antisémitisme, la haine raciale et que le Ku Klux Klan et les suprématistes sont apparus ex nihilo il y a quelques jours à Charlottesville.
Je trouve qu'ils sont ici bien nombreux à se donnent bonne conscience à bon prix, oubliant à l'ombre de cette tragique occasion comment sont traitées au quotidien les minorités dans ce pays, ou le sort que réserve Trump à certains ...
Par curiosité la liste de tous les noms figurant sur cette avenue :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ticker-tape_parades_in_New_York_City
Les grands hommes sont toujours morts dans l'indifférence, ceux dont on parle le plus sont ceux qui ont su s'imposer, à quelques très rares exceptions. On m'a toujours dit que l'histoire était écrite par les vainqueurs et que l'on n'a jamais la version des vaincus. Ce que fait l'Amérique actuellement c'est de réécrire sont livre d'histoire, n'oublie pas que les indiens étaient des sauvages et que les bons colons ont exterminer cette vermine qui ne connaissait même pas la valeur de l'or.
RépondreSupprimerRien de ce qui se fait au USA ne m'étonne
Amicalement
Claude
Beaucoup trop de grands hommes sont morts, c'est pourquoi je tiens à rester dans l’anonymat.
RépondreSupprimerMoeux vaut tard que jamais.Et on ne va pas verser une larme sur ces deux "héros". Mais tu as raison de le souligner : ce passage à l'eau de javel est tout de même bien suspect !
RépondreSupprimerÇa leur prend de temps en temps, aux U.S., cette frénésie ménagère bien-pensante à usage intérieur mais qui reste toujours très contrastée avec le cynisme de leur politique étrangère.
RépondreSupprimerJe vous propose de tagger à la bombe de peinture ces 2 noms inscrits sur le le canyon of heroes... Chiche ?
RépondreSupprimer