mardi 31 mai 2016

« Woman walking to the sky »

Dans ce paysage urbain encombré, si on ne s'avisait de lever la tête elle pourrait presque passer inaperçue.

Strasbourg. « Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky

Étrange apparition en vérité que cette silhouette féminine aux allures de figurine de BD se hissant d'un pas déterminé le long d'un mât incliné de 25 mètres de haut en direction du ciel.

Cette sculpture de l'artiste américain Jonathan Borofsky installée place des Halles depuis 1994, à proximité de la station de tram «Ancienne Synagogue» ne fait guère l'unanimité auprès des Strasbourgeois. Point honnie, mais assez décriée.

Moi personnellement je la trouve marrante et intéressante cette installation, et pour le photographe amateur que je suis c'est du pain béni. (Voir page photos)

Strasbourg. « Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky

En découvrant cette sculpture il y a quelques années j'y avais d'abord vu comme un symbole, celui de la femme et de son ascension dans notre société. Assurée, confiante, déterminée, mais avec encore du chemin à parcourir.

Découvrant par après que son pendant masculin l'avait précédé en 1992 à Kassel en Allemagne (voir la page photos) d'autres horizons se sont ouverts, plus spirituels et philosophiques.

Selon mon humeur cette oeuvre m'enthousiasme par son élan et son dynamisme, l'idée que rien n'arrête les hommes et les femmes, ou au contraire me déprime. Ce mât qui brusquement s'arrête, se coupe, ne marque t-il pas l'inanité de tous nos efforts, de nos quêtes insensées vers d’inaccessibles sommets ?
Infini ou finitude ?

A voir et méditer ...
D'autres photos ici



2 commentaires:

  1. Ben moi aussi je la trouve marrante et nul doute que si j'étais passée dans le coin je l'aurais photographiée également avec plaisir. Na ;-)

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a pas grand chose à ajouter à ton texte qui exprime bien aussi la manière dont j'ai ressentie l'oeuvre. - la question reste posée alors : après cette honorable détermination, feront ils le grand saut dans le vide - à chacun sa réponse - il y a les désirs, les rêves à réaliser puis il y a LA REALISATION elle MËME QUI COUTE ENCORE BIEN D AVANTAGE;
    Eliane

    RépondreSupprimer