samedi 15 octobre 2016

Scandaleux Nobel ?

Un vrai scandale, vraiment, outré et estomaqué je suis de l'attribution du Nobel de littérature à Bob Dylan, alors que nous avons tant de vrais écrivains sur cette planète, et particulièrement ici en Gaule je dois dire en toute modestie.

On aurait bien dit le «petit Nicolas», mais je ne suis pas certain  que Sempé ou Goscinny apprécieraient le rapprochement ...

Cela étant le choix de Dylan pour ce prix est-il si choquant ? Le Nobel n'a en effet pas toujours été attribué à des écrivains, mais également à des historiens, des philosophes ou des hommes d'état comme Churchill. Alors pourquoi pas à un auteur compositeur ? 

Alfred Nobel ne voulait-il pas récompenser des gens ayant fait « la preuve d'un puissant idéal » ? Qu'on apprécie ou pas, Dylan peut correspondre assez bien à ce critère.

Y aurait-il eu autant de critiques si en d'autres temps ce prix avait été attribué à Brel, Brassens ou Ferrat ?

Mais entre nous, il y a plus grave ailleurs ...

2 commentaires:

  1. Les Beatles anoblis par la reine, et la légion d'honneur à Johnny Halliday...
    C'est vieux comme mes robes, ce truc !
    C'est pour faire parler les gens comme nous, les éternels poseurs de questions impertinentes...
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet me dit, que tout le monde n’adhère pas à ces gens qui poussent des cris d'Orfraie. Je suis heureux qu'un homme d'une telle envergure, qu'est Bob Dylan, ait eu un telle récompense. On sait regarder parfois ailleurs, chez les suédois...et ils ont vu juste..

    RépondreSupprimer