Pas celui là, l'autre, le nouveau.
Pas encore c'est vrai, mais sauf accident de parcours, c'est plié je pense.
C'est déprimant comme idée.
Je n'ai pas regardé mais je viens de lire les résumés.
Grosso modo rien de plus que ce qu'il dit depuis des mois.
1977 - L'aboutissement 40 ans plus tard ? |
Je suis d'assez près cette campagne et j'ai de plus en plus le sentiment que Juppé est au fond le seul du lot à pouvoir endosser le costume sans trop foutre le bordel. Faire le job comme disent les cow boy. Je ne pense pas que notre époque incertaine profiterait de va-t-en-guerre ou d'extrémistes.
A droite tous ses coreligionnaires sont empêtrés dans leur obsession à sauver notre identité menacée. L'histoire du petit village cerné de toutes parts mais qui résiste vaillamment à ses envahisseurs. Nauséeux terreau dont on peut imaginer toutes les dérives que pourraient inspirer ces discours d'exclusion et de rejet s'ils étaient mis en pratique.
Un candidat à la présidence déclarant qu'il se foutait de l'état de droit m'effraie un peu en vérité.
On dirait du Orbàn.
A gauche aussi il est question d'identité, mais de la sienne, en totale perdition. Papiers s'il vous plait. Seulement sans cap on arrive nulle part, ce n'est pas nouveau.
Personnellement je ne vois pas qui pourrait prendre la barre dans ce brouillard. Situation rageante et frustrante pour un mec de gauche.
Désagréable souvenir ... |
Ce qui est aussi déprimant c'est l'idée de devoir encore aller comme en 2002 voter pour un président que je ne veux pas.
Je me souviens amèrement de ce désagréable sentiment de s'être fait niqué ce jour là, pour rester poli.
L'idée d'un remake de 2002 me fait déjà mal au cul, pour dire les choses de manière claire.
Cela pourrait d'ailleurs devenir un slogan : Aie, j'ai mal au cul. C'est normal, c'est la droite qui revient ! Enfin quelque chose comme ça.
Par exemple les propositions de dégressivité des allocations chômage et la retraite à 65 ans sont des trucs qui me hérissent déjà électriquement le poil.
La responsabilité des problèmes échoit toujours au bon peuple. Le chômage il adore ça c'est bien connu. A lui ensuite de payer, encore et toujours.
Quoi qu'il en soit, si les choses changent un jour ce ne sera certainement pas avec Juppé.
Mais ce qui me déprime davantage encore c'est qu'aucun n'offre une vision, un cap, un projet, une ambition.
Là on va seulement une fois encore se contenter de changer de chef, essayer de trouver le plus apte, mais qui n'a au fond pas grand chose à proposer de plus et de différend que le précédent. Il va faire la maintenance, conscient des équilibres fragiles du moment. Enfin j'espère.
Et dans les faits ce qu'il propose c'est de remplacer une politique de rustines par une autre. Moins de rustines pour certains, plus pour d'autres, rien de nouveau, juste un casting de droite. Sur le fond il ne se passera pas grand chose.
C'est ça qui me déprime au fond, ce manque d'enchantement.
Je reste bloqué naïvement sur cette incompréhension que notre pays, avec sa richesse et ses ressources, naturelles, financières, économiques, culturelles, ethniques, scientifiques, puisse se retrouver dans cette situation d'essoufflement et de marasme et laisser autant des siens sur le bas côté. Dans un tel égarement aussi, en repensant par exemple au grandiose débat sur la déchéance de nationalité, ou celui du moment sur les migrants.
Malgré cela dois-je le dire, je réfléchis quand même à aller voter à la primaire de droite pour aider Juppé à atomiser Sarkozy.
Plus la victoire de Juppé sera éclatante et moins Sarkozy aura de légitimité pour rester dans le paysage. Ce qui serait déjà un bon point en soi pour ce qui me concerne. Et puis je n'aurais bien sûr pas à arbitrer au deuxième tour entre la peste et le choléra.
Il y a plein de gens qui se rejoignent dans cette stratégie. Camarades, voter à droite, c'est ça le must aujourd'hui quand on est de gauche !
N'empêche que cela serait marrant si beaucoup, genre 1 millions d'électeurs de gauche, le faisaient. Ce ne serait plus alors véritablement une primaire de droite. Quel joyeux bordel en perspective !
Mais je bute encore sur l'idée de signer la charte de reconnaissance des valeurs de la Droite. Soit le parjure, soit Sarkozy. Chouette la vie de citoyen de nos jours !
Catégorie Déprime citoyenne
totalement déprimant comme tu dis et je pense que me concernant, le 2ème tour sera "la pêche à la ligne". Pas question encore une fois, de voter pour la droite pour éviter les fachos
RépondreSupprimer