samedi 26 novembre 2016

Checkpoint Broglie

Le marché de Noël de Strasbourg s'est ouvert hier après midi.
Je n'avais pas le temps de m'attarder, je suis seulement rapidement passer par la place Broglie pour aller faire des photos du cabanon d'un pote.

Super glamour non ?
Tout de suite au premier coup d’œil on se sent gagné par la magie de Noël vous ne trouvez pas ?

Opération verrou ils ont dit. Moi je dirais bien que ça rime avec trou. Et je ne parle pas de ces fosses aménagées sur les voies de tram, au cas ou ... mais on va encore dire que je ne suis jamais content.

Pont du Théâtre - Acces Place Broglie - L'état d'urgence en action

Il n'empêche que l'extravagant et coûteux plan de sécurité mis en place pendant plus d'un mois rassure peut-être une partie de la population, mais n'offre assurément aucune protection contre des vilains qui auraient dans l'idée de gâcher la fête.

Il est totalement illusoire et matériellement impossible  de vouloir sécuriser une zone dans laquelle vit plusieurs dizaines de milliers de personnes, ou sont installés des centaines de commerces, restaurants, entreprises, écoles, et qui se propose d'accueillir plus de deux millions de personnes pendant ces quelques semaines.

Vous voulez voir à quoi ressemble une opération verrou ?  J'ai fais une sélection de quelques photos d'avril 2009 quand Strasbourg a accueilli le sommet de l'OTAN. Voir ici

***************************

Heureusement j'ai croisé le père Noël. Comme c'était mon premier de l'année j'ai fais un vœu, même si là, soyons honnête, il avait un peu l'air de se faire chier. J'espère seulement que cela ne nuira pas à la réalisation de mon souhait... En même temps nous n'étions que le 25 .... novembre.

2 commentaires:

  1. Wouaou ça va être la teuf ! Le prestige de l'uniiforme quand même...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir ton reportage photo sur les mesures prises pour assurer la sécurité du sommet de l'OTAN. Tu crois que les exposants vont être eux-mêmes obligés de fermer leurs stands le temps du marché de Noël ? ;o)

    RépondreSupprimer