dimanche 5 juin 2016

Premier jour Remp'Art

Malgré une météo capricieuse les cieux voulurent bien se montrer presque cléments quelques heures pour le premier jour du festival de Land'Art à Neuf-Brisach.

De l'insolite, du drôle, du bizarre, du superbe, c'est comme on veut et pour tous les goûts il y a parmi la cinquantaine d'installations essaimant le chemin longeant les remparts de la citadelle.

Trop de photos pour le blog, je les range sur un autre espace. A voir ici.

Cliquez pour voir

Sculpture à la tronçonneuse !
Vous pourrez voir sur la présentation des images de Jacques Pissenem, sculpteur d'arbres à la tronçonneuse.
Voilà un truc qui  m'a littéralement bluffé. Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse avec de tels outils réaliser des choses aussi fines et élégantes.

Accroupi, les pieds dans la flotte, le pébroque d'une main et l'appareil de l'autre j'ai malheureusement planté les photos de sa seconde démo, un show rock à la tronçonneuse assez époustouflant.

Je vous invite donc à visiter son site et découvrir son travail et quelques vidéos de ses incroyables prestations. A voir ici

Les autres articles du blog sur cette manifestation et la citadelle de Vauban :
Dessine moi un mouton
Remp'Art 2016
Citadelle de Vauban à Neuf-Brisach 

6 commentaires:

  1. J'aime bien la photo 10 qui m'évoque assez bien plusieurs collègues assis comme s'ils avaient un balai dans le cul!
    La 20 me rappelle mon linge quand il sèche au jardin et la 34 est absolument fantastique mais ma préférée, celle qui me fait vraiment sourire c'est la 12 :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ensemble très sympa. Tout n'est pas au même niveau mais il y a des réalisations que j'aime beaucoup, vraiment.
    Exceptionnellement, j'aimerais que tu fasses une petite entorse à ta retenue habituelle. J'ai cru reconnaître dans la photo 10 le travail de MADE que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années : peux-tu me le confirmer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ne ferais je pour toi, même une entorse ! :-)

      En effet tout n'est pas du même niveau.
      Il faut savoir que cette première édition s'est faite un peu à l'arrache comme on dit. Les organisateurs s'y sont pris assez tardivement, ce qui explique que seule une quinzaine d'artistes, revendiqués comme tel, sont présents. Un certain nombre qui furent contactés n'étaient pas disponibles, d'autres refusèrent au motif de l'absence de notoriété de ce festival, ou demandant des sommes astronomiques pour honorer les lieux de leur présence. L'Art sait aussi rimer avec connard.

      Le reste des participations est donc le fruit de l'implication des écoles, collèges, associations locales et particuliers qui se sont pleinement investis pour que cette manifestation voit le jour.

      La qualité en pâtit un peu parfois, même si cela reste sympathique. Ayant croisé quelques uns des organisateurs et leur énergie débordante certainement feront-ils mieux l'année prochaine.

      Pour ce qui me concerne j'ai un peu merdouillé cette journée photos, gérant mal le timing entre deux averses. Je n'ai finalement pas tout photographié, ne prenant même pas la peine de noter le nom des artistes.

      Je n'ai pas souvenir d'un Made. Je te joins un lien avec la liste des participants : http://www.jds.fr/agenda/expositions/remp-arts-2016-neuf-brisach-93181_A

      Fin d'entorse :-)
      Bien à toi.

      Supprimer
    2. Ce serait marrant un festival Conn'art mais, si j'ai bien compris, ce serait hors de prix. ;o)
      Pour le reste, c'est plus que sympathique : c'est un fameux moteur.
      Quant à ta couverture, rien à te reprocher, je n'ai pas vu une goutte de pluie. ;o)

      Merci pour le lien.
      Pas de MADE, en effet, mais c'est bien imité.
      Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Demazeau
      (son site est dans les liens externes, à la fin de l'article).

      Cordialement

      Supprimer
  3. Très sympa. J'ai mes préférences évidemment, celles qui parlent à l'imagination comme le personnage qui sort du mur ou le monstre sortant de terre par exemple. Je vais regarder le massacre à la tronçonneuse maintenant...

    RépondreSupprimer
  4. merci à Géhèm d'avoir relayé. Ca donne quelques idées pour la citadelle de Port-Louis (56) qui nous tient tant à coeur

    RépondreSupprimer