Photo de Kathy Griffin diffusée le 30 mai sur le site TMZ ... Lire ici par exemple |
Kathy Griffin, comédienne et humoriste américaine est une fervente admiratrice de Donald Trump. En témoignage de sa profonde adoration pour le président elle a eu l'idée de cette "oeuvre" baptisée « Il avait du sang sortant de ses yeux, du sang sortant de n’importe où », une réponse selon elle aux propos sexistes de Donald Trump tenus contre la journaliste Megyn Kelly.
Cette photo a fait un tollé, du moins officiellement, et n'est pas restée très longtemps en ligne vous imaginez bien. Enfin façon de parler évidement, nous sommes sur le web n'est-ce pas !
La démarche de Kathy Griffin est certainement choquante, mais l'est-elle davantage que le personnage ?
Trump c'est rappelons nous le gars qui a dit d'Hillary Clinton « Comment peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ? », qui a déclaré à propos des femmes qu' «il faut les traiter comme de la merde », qui s'est moqué d'un journaliste handicapé, qui s'est montré un moment favorable à la torture, qui a incité ses sympathisants à tabasser les opposants qui venaient à ses meetings, qui a répondu à une avocate demandant à prendre une pause pour nourrir son bébé au sein qu’elle était « dégoûtante », qui a qualifié les immigrants mexicains de violeurs, qui a fait savoir que si Ivanka n'était pas sa fille il serait bien sorti avec elle .. etc. Charming no ?
Alors oui bien sûr la macabre mise en scène de Kathy Griffin est violente, extrême, féroce, tranchante, un tantinet barbare et sanguinaire.
Mais peut-on répondre et s'opposer respectueusement à Donald Trump ? Souvenez vous également de cette scène hallucinante il y a quelques jours à Bruxelles pendant le sommet de l'Otan ou l'on voit le président Américain, plein de suffisance et de morgue, écarter brutalement le premier ministre du Monténégro pour être sur le devant de la scène.
N'est-ce pas cela Trump ? Le genre de gars à qui on donne gentiment la main et qui en retour vous arrache le bras avant de vous sauter rageusement à la gorge. Trump est un prédateur, un killer sans foi ni loi, sinon la sienne. Comment lutter contre ce genre de personne ?
Voilà, à vous de voir ce que vous en pensez.
La question des limites de la liberté d'expression je me la pose à chaque fois que je m'apprête à étriller un politique, un people, ou dénoncer tel ou tel scandale, du moins selon ma définition.
Ce n'est pas le fond qui est en question, mais la forme que revêt mon expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire