mercredi 23 août 2017

La mécanique qui nique !




Est-il utile d'insister de nouveau sur les nouvelles mesures fiscales à venir ?
Oui un peu quand même pour s'assurer qu'on a bien entravé toutes les subtilités de l'enfumade.

On a capté le principe Macronien, transférer du pouvoir d'achat pris dans la fouille des retraités et des fonctionnaires vers celles des actifs du privé.
On augmente la CSG pour tout le monde, mais pour les salariés le manque à gagner est compensé par la suppression des cotisations chômage et maladie pour une part, et comme cela ne suffit pas à faire le bons compte, également
par la ponction pratiquée  sur les retraites.
Seuls les salariés sont gagnants dans l'histoire puisque les autres ne douillent pas pour les cotisations maladie et chômage.

Pour se faire une idée des montants que cela va représenter FranceInfo a mis en ligne une petite calculatrice qui vous donnera une idée de ce qui va vous arriver.
Il suffit d'entrer votre revenu et la catégorie à laquelle vous appartenez pour savoir combien cette histoire de vases communicants va vous coûter, ou ce que vous aller en tirer si vous êtes salarié.
Voir ici

Amusez vous à faire quelques simulations si vous doutez encore de l'injustice de ces mesures.
Un salarié qui par exemple gagne 1200 euros mensuellement voit son revenu augmenter de 18 euros par mois ( 216 euros par an ).
C'est gentil tout plein mais à peine 20 boules de rab à la fin du mois, ça fait pas lerche et ne change pas grand chose, Bysance reste encore loin.
Par contre un salarié à 5000 euros par mois voit lui sont revenu croître de 74 euros mensuels (888 euros par an).
Cherchez l'erreur !
Inverser cette redistribution aurait été plus juste et aurait apporter un vrai mieux à la vie des petits salaires, sans grandement nuire aux autres.

Au total il serait  question de 7 milliards de transfert vers les salariés.
Macro économiquement et politiquement c'est une belle somme c'est sûr, un beau geste qui sera à mettre au crédit d'un président qui aura œuvré pour plus de justice fiscale dans notre pays.
Regardez comme on est généreux ô bon peuple.

Mais à quoi ça sert exactement cette tambouille ?
Retirer 200 euros de la poche d'un retraité pour les mettre dans celle d'un smicard sert à quoi, économiquement et socialement parlant ?
Ce n'est certainement ce genre de conneries qui vont booster la croissance ou générer de l'emploi.

Les simulations sur les retraites sont tout aussi aberrantes.
Retirer 20 euros à quelqu'un qui en gagne 1200 n'est pas la même chose que par exemple soustraire 51 euros à quelqu'un qui émarge à 3000.
Avec 20 boules on peut jaffer 5 jours en faisant ses courses chez Norma. Dans l'autre cas la question des courses ne se pose pas.
Loin de moi l'idée de suggérer par cet exemple qu'il faudrait augmenter la participation des retraités plus aisés. Le principe de ce transfert reste inique pour tout le monde, il l'est seulement davantage pour certains.

Ou sont passés les 2 euros ?
Je ne sais pas si c'est le simulateur de Franceinfo qui manque de précision, mais sur la base d'un revenu de 1200 euros, la salarié gagne 18 euros de plus et le retraité en perd 20.
Ou sont donc passés le 2 euros devant revenir au salarié ? Y aurai-il une petite fuite dans la communication des vases ?
Bref ...

Le petit détail marrant, s'il vous a échappé, c'est que si la CSG augmentera le 1er janvier 2018, la baisse des cotisations salariales ne se fera à elle qu'en deux temps.
Autrement dit pendant au moins 6 mois, c'est tout le monde qui verra son pouvoir d'achat en berne ! 
Ensuite, eh bien en 6 mois il peut se passer beaucoup de choses. Une qui est certaine c'est que la CSG ne diminuera plus ... On peut toujours revenir sur une promesse ou y surseoir  encore un peu, diminuer un impôt  est nettement moins courant ...

Elle est pas belle la vie ?


6 commentaires:

  1. Comme toujours je sont les plus fragiles qui vont trinquer, mais cela existe depuis toujours, chaque réforme pour faire entrer de l'argent va vider les poches de ceux qui en ont le moins, il y aurait une belle mesure qui ferait entrer de l'argent, ce serait d'euthanasier tous ceux qui ont plus de 62 ans, il y aura bien un énarque qui soufflera cette idée un jour.
    A moins que l'automne soit très très chaud, ce qui n'est pas impossible
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Des voleurs, ils volent les pauvres pour donner aux riches...C'est naturel !

    RépondreSupprimer
  3. Dans la traite des blanches, c'est toujours le maquereau (Macro-n) qui encaisse .

    RépondreSupprimer
  4. Je serais indécente de pleurer, j'imagine car les retraites cumulées de mon mari et moi font que nous allons perdre près de 100 euros par mois. Nous comptons parmi les retraités "aisés".
    Mais d'une manière générale, pour les autres, je trouve ces mesures dégueulasses. Pour les plus pauvres qui n'ont déjà pas les moyens de se soigner, par exemple ni de se nourrir correctement, ça ne va pas s'arranger...

    RépondreSupprimer
  5. Me voilà de retour et je vois que tu n'as pas chaumé!!! En effet je crois bien qu'on va se faire plumer les dernières plumes qu'on possédait!!! Toujours les mêmes qui trinquent, toujours les mêmes qui s'engraissent!! A moins qu'une bonne révolution éclate mais j'y crois plus beaucoup. L'étranglement est superbement orchestré: le peuple est comme la grenouille dans une casserole d'eau chaude: il s'habitue petit à petit!!!
    On est mal!!!

    RépondreSupprimer
  6. Les mathématiques macroniennes sont tout à fait particulières !

    RépondreSupprimer