dimanche 9 octobre 2016

La marche des loups

Macron veut faire de la politique autrement.

Pour preuve de sa volonté de changer les choses il s'est avisé  qu'il serait bien d'aller demander directement aux Français ce qu'ils en pensent, de la politique, de la société, de leur vie, ce qu'ils attendent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils espèrent.

Une saine démarche, et puis tellement nouvelle et si innovante dans son approche !

C'est en effet bien louable à lui, mais en même temps tous les politiciens  commencent  toujours comme ça, par nous ausculter.  Un gage du grand intérêt qu'ils nous portent sans doute. Au début ils disent même qu'ils nous aiment et qu'ils veulent améliorer notre vie.

Et c'est donc pour marquer sa différence que monsieur Macron a lancé cette « grande marche » enthousiaste et populaire, à la rencontre de la « France qui subit», tambourinant aux portes et distribuant partout en France des milliers de questionnaires afin de recueillir les avis et les  attentes du peuple soumis.

Pauvres portes ...

Et que découvrit donc Macron des attentes du peuple après que toute cette collecte d'informations eut été moulinée par de savants algorithmes ?

Eh bien que ce qui intéresse les Français c'est la famille, la protection sociale, la santé, l'accès à l'emploi, le pouvoir d'achat, la sécurité  ... etc.

Un véritable scoop  non ?

A partir d'une telle découverte tous les espoirs sont maintenant  permis pour espérer un réel renouveau et voir se  dessiner une refondation de notre système. Avec ce qu'il a appris Macron est maintenant bien armé pour redresser le pays. Allez hop, en marche.

Un chose est sûre, ce garçon deviendra certainement un grand politicien, Il maitrise déjà parfaitement l'art de la trahison et a  tout compris de la manière de nous prendre pour des cons..

J'ironise mais je trouve ça dommage, car Macron montre que la nouvelle génération n'est guère différente de la précédente, formatée, figée, carriériste, ambitieuse, démagogue, manipulatrice, menteuse, hypocrite, cynique.

Emmanuel boude, mais François, tout a son enthousiasme s'en bat les couilles.
«Il t'en cuira bouffon», fomente déjà Emmanuel dans son orgueilleux  fort intérieur.

Le  discours progressiste de Macron asséné sur ce ton si bravache résonne comme une mauvaise. posture. En marketing on parlerait de positionnement.

En un temps ou au moins 60% des Français font un rejet des politiques, il est clair que pour un jeune ambitieux cherchant à se faire une place dans le paysage, à la fois ce raz le bol et cet espoir d'autre chose sont des sujets à creuser et exploiter, un marché électoral à investir, une niche pleine de bon nonos à faire ronger au peuple avide d'espoir. Seulement Macron est de la même espèce que ses congénères, rien qu'un jeune loup au crocs acérés à la recherche d'un territoire à conquérir et d'une meute à mener. Vers quoi d'autre avance sont mouvement « en marche », sinon vers le pouvoir ?

M'a énervé par exemple cette proposition d'un jury populaire qui contrôlerait l'action du président de la République, évaluant chaque année l'avancée du programme pour lequel il a été élu. Ces gadgets populistes, qu'on nous jette comme des babioles me hérisse le poil.

Comme si dans ce pays le travail des gouvernements n'était pas quotidiennement suivi, scruté et décortiqué à la loupe. Des comptes ils sont tout le temps en train d'en rendre. Qu'est-ce que ça change ?

La cour des comptes se fait par exemple régulièrement l'écho de ce qui peut ne pas aller ici ou là, les dérives, les gabegies, les aberrations du fonctionnement de l'Etat. Et alors quoi, les choses changent elles pour autant ?

Vaste débat que Macron ne fait qu'instrumentaliser à des fins électoralistes. La transparence politique, la démocratie locale, le représentativité du peuple, résonnent ici comme des slogans ne reposant sur pas grand chose d'autre qu'eux même.

Pour ce qui de suivre des promesses,  je vous invite à découvrir ce site qui reprend celles du candidat Hollande : http://www.luipresident.fr/. Elles sont toutes ici passées au crible, celles qui ont été tenues, celles qui ne le seront pas, celles qui sont en cours
.
C'est un travail remarquable. Je ne saurais dire si c'est parfaitement objectif, mais cela permet en tous cas de se faire une idée assez précise du parcours de ce quinquennat.

Ce n'est pas d'information dont nous manquons, mais d'analyse et de synthèse. De temps aussi. Citoyen c'est bien mais ce n'est pas un métier.

J'ai commencé avec, laissons lui le dernier mot ...

Étonnement ce jour là il n'y avait personne dans le bus ...C'est vrai que c'est chouette quand c'est comme ça, qu'il fait beau, et bien sûr qu'on va retrouver sa limousine avec chauffeur dix minutes plus tard ...

2 commentaires:

  1. Je suis contente de te retrouver après une aussi longue absence.
    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. On vote pour des hommes politiques qui n'appliquent jamais ce qu'ils promettent !!

    RépondreSupprimer