dimanche 6 août 2017

Anniversaire de « Little boy »




Le Japon commémore aujourd'hui le 72 ème anniversaire d'Hiroshima.

Ce qu'il y a de dérangeant dans les commémorations c'est qu'en concentrant toute la lumière sur un événement, aussi tragique soit-il, elles occultent tout son contexte  et offrent une vision raccourcie de l'histoire qui ne correspond pas forcément à la réalité.

Loin de moi l'idée de minimiser l'horreur absolue de ce bombardement du 6 Août 1945. Difficile de trouver des mots pour décrire ce souffle dévastateur qui décima en quelques secondes une centaine de milliers de vies. « Little boy », pour ceux qui ne le sauraient pas est le nom cyniquement donné à cette première bombe atomique lâchée ce matin là à 8h15. C'était un lundi. 
Seulement Hiroshima  n'est de loin pas la seule monstruosité de l'époque.
Sans doute l'a t-on oublié mais dans la nuit du 9 au 10 mars 1945 des centaines de B-29 ont déversé sur Tokyo des dizaines de milliers de bombes explosives et incendiaires tuant et blessant des centaines de milliers de personnes, des civils essentiellement, réduisant en cendres et poussières  près de 40 kilomètres carrés de cette ville.
Plus de 60 villes japonaises au cours des mois suivant furent également bombardées, certaines presque intégralement rasées.
La majorité de ces cibles n'avaient rien de militaire, les Américains ont délibérément massacré des millions d'innocents.


« On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, 
on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu »

Jean Rostand


Quand au Japon qui se recueille aujourd'hui en mémoire de cet événement il oublie aussi le contexte qui a présidé à ces catastrophes. 
Se poser en victime permet d'occulter plus facilement la folie meurtrière de ses dirigeants de l'époque et les horreurs commises par les armées impériales dans les zones occupées,  qui n'ont rien à envier aux nazis. 
De mémoire je pense au massacre de Nankin, aux monstruosités commise par l'unité 731 ou encore au sort réservé aux prisonniers de guerre. Je ne suis pas sûr que le pont de la rivière Kwaï, le film de David Lean, qui évoque le sujet rende bien compte de ce qu'ont vécu ces hommes.

Au bout du compte, commémorer quoi, la connerie de l'espèce humaine ?

C'est bien de verser quelques larmes et de faire de beaux discours, mais quand il s'est agi il y a quelques semaines à l'ONU de s'engager, a tout le moins d'en afficher la volonté, à nettoyer le monde des armes atomiques que croyez vous que fit le Japon ? Eh bien il s'abstint ... Lire ici ... 



6 commentaires:

  1. Vaste sujet...
    Ma pensée sur cette date fatidique n'efface pas les horreurs de la guerre des belligérants. Il serait maladroit de comparer ce qui fit les uns et les autres et de les graduer... L'homme devient un monstre quand il libère ses plus bas instincts.
    Là où le bât me blesse est que le génocide perpétré par les USA était inutile et prémédité. Par exemple, l'armée américaine s'est gardée de bombarder les villes japonaises ciblées pour l'usage de la bombe atomique, plusieurs mois avant le jour J, afin de maximiser le nombre de victimes civiles...

    Quant à l'absence du Japon à l'ONU sur la non-prolifération des armes atomiques dans le monde, c'est parfaitement compréhensible : le Japon, depuis la défaite de la 2e guerre mondiale, est asservi aux USA. Sa constitution a été dictée par les USA, et le Japon ne peut prendre aucune décision sans l'aval des Américains.
    Toutefois, la ville d'Hiroshima démarche depuis 72 ans sur la non-prolifération de l'arme atomique ; en vain...

    Les exactions pendant les guerres sont toutes condamnables ; sauf quand on est les vainqueurs...

    La commémoration d'Hiroshima met le point sur l'usage de l'arme nucléaire contre une population civile... Les victimes sont mortes dans des souffrances innommables et c'est là le souvenir que l'on doit perpétuer, pour dissuader l'utilisation de cette arme horrible ; c'est ce que je crois sincèrement.

    RépondreSupprimer
  2. L'horreur est dans tous les camps.
    Mais le Japon est assez négationniste au sujet de son histoire, semble-t-il.
    Ils ont également été en parfaite communion d'idées avec les nazis dès le début des années 30.
    Ceci n'excuse pas l'usage de la bombe atomique, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mo,
      On retrouve le négationnisme dans tous les pays, y compris la France.
      L'Histoire nous révèle que le rapprochement du Japon avec l'Allemagne était plus politique (anti-communiste) et géopolitique que conceptuelle... La preuve est que l'Allemagne n'a jamais soutenu le Japon militairement, contrairement à l'Italie faciste...
      ;-)

      Supprimer
  3. Retour de vacances et en forme vu les derniers posts!!! Quand à cet anniversaire, on ne changera pas le passé et malgré nos divers combats et points de vue on ne changera pas le futur même si je n'abandonne aucun combat, cela n'empêchera pas ce monde de partir en ........
    Bon retour à toi

    RépondreSupprimer
  4. Trump qui a menacé Kim Jung-un de détruire son peuple, est-il en passe de devenir Dieu ?

    RépondreSupprimer
  5. on ne compte plus les crimes des nations buveuses de sang

    RépondreSupprimer