dimanche 20 août 2017

Les bonnes nouvelles pleuvent. Make France great again ! Décryptage de Une. Vive Jupiter


Louloulefilou se désespérait  ce matin de trouver  quelques bonnes nouvelles pour égayer son dimanche.

Eh bien quoi l'ami, ne lis tu donc  pas le JDD ?
Serais tu miro des yeux ? 
Que vois tu là s'étaler plantureusement,  et tout aussi grassement, on est dimanche,  sur ce magnifique fond bleu outremer, toute vêtue de blanc virginal ?
Il faudrait presque des lunettes de soleil tant ce que tu cherches s'affiche ici avec éclat, nous irradiant de sa lumière aveuglante.
Avec une police sans serif du style impact, on se la serait même prise comme un uppercut, dans la gueule la bonne nouvelle, mâchoire atomisée et souffle coupé face à une telle explosion d'assurance et d'optimisme.



Sacré JDD va !
Déjà le titre en forme de réponse à une question.
Sans doute celle posée par tous ces fâcheux qui ont  l'outrecuidance d'émettre quelques critiques sur les premiers mois Macroniens, se permettant même d'exprimer ici et là quelques doutes sur les desseins Jupétériens.
A ceux là le JDD répond sans ambage, oui la France va bien, tant et si bien qu'elle redémarre claironne et tambourine glorieusement le titre du jour.

Et même que le JDD va le prouver.
Des fois qu'on ait pu se laisser  aller à une moue dubitative devant ce qu'on pourrait considérer comme étant une affirmation un tantinet arrogante et  suffisante.
Mais ce sont des chiffres, peuple incrédule, qui scelleront le propos.
Les chiffres ne mentent pas. Même si les menteurs les adorent ajoutait Mark Twain.
Mais ne soyons pas désagréables.

Après ça se gâte un peu, soyons honnêtes.
Pas facile de maintenir le suspense et la belle et fière érection suscitée par tant d'alléchantes perspectives. Je parle bien sûr ici de l'érection de l'espoir ! 
La radieuse  bonne nouvelle se décline alors en trois pauvres rubriques insipides aussi sexy qu'une plâtrée de nouilles trop cuites.

La première nous parle de feux verts, dans le langage Jdédien, il s'agit des secteurs de l'économie qui se porteraient bien. On y trouve par exemple le tourisme. En pleine période estivale, voilà en effet un signe des plus encourageant !
Aurait tout aussi bien pu être évoqué le marché florissant du barbecue et la bonne santé de la vente de merguez, également celle des parasols, des maillots de bain, des bouées, des jeux de plage, des crèmes solaires. Des préservatifs aussi. Beaucoup de Français redécouvrant en été qu'ils ont une libido. Mais c'est une autre histoire ....

La seconde évoque notre croissance, le JDD se félicitant de notre ambition de retrouver celle de 2011 ! Le saint Graal à n'en pas douter quand on sait que celle-ci n’excédait pas les 1% et des broquilles.  Sûr que ça va mieux ! A ce stade on se demande quand même s'il n'est pas permis d'envisager que le JDD nous prenne pour des cons !

Le meilleur est pour la fin quand le JDD se demande à qui on pourrait bien devoir un tel miracle. Les auteurs sont d'abord beaux joueurs, et prudents, évoquant un éventuel effet Hollande à retardement. Mais la seconde hypothèse ne peut rapidement s'empêcher d'envisager Macron comme le responsable de ce prodige. Les dieux ne font-ils pas des miracles ? Sans toutefois trop insister non plus, même au JDD on sait bien que Macron n'a pas encore fait grand chose, les selfies n'étant pas comptabilisés dans le calcule du PIB. Il reste l'hypothèse d'un phénomène mondial, quelque chose de l'ordre du tectonique et qui nous dépasserait tous !

Mais si vous êtes un peu perplexe, soyez rassurés, des experts vont vous expliquer tout ça.

Bref, et en d'autres mot que dalle !

Mais le propos n'est pas là. Sans doute le JDD, à quelques jours d'une rentrée sociale annoncée grinçante, a t-il jugé opportun et de bon goût d'assurer Monsieur le Président de son indéfectible soutien et de sa totale loyauté. 
Un peu de pub propagandée ne nuit pas, et les petits cadeaux, on le sait bien, entretiennent l'amitié.

Il faut dire qu'au JDD, le Macron, on a jamais détesté ...

Emmanuel on t'aime ...


4 commentaires:

  1. Tu penses qu'un jour ils nous annoncerons que nous avons retrouvé notre niveau de croissance de 1960? Ils peuvent toujours écrire ce qu'ils veulent pour l'instant on a rien vu et c'est vrai que les mois qui se présentent risquent d'être chauds
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. "Dans l'macron, tout n'est pas bon"

    RépondreSupprimer
  3. Normal:

    "C'est le sirop Macron, Macron, Macron!
    l'universelle panacée, eh, eh!
    ..."

    RépondreSupprimer