samedi 1 juillet 2017

Merci Helmut




C'est chez moi.
Que manque t-il à cette photo ?
Oui, des voitures, à droite, à gauche, au milieu et dans tous les sens.

Les grands et puissants de ce monde viennent festouiller pendant deux heures autour du cercueil d'Helmut Kohl qui a fait le voyage jusqu'à Strasbourg, et c'est le bordel pendant deux jours pour des milliers de riverains.

N'y avait-il pas moyen de rendre hommage à cet homme sans dépenser des centaines de milliers d'Euros ni  faire chier le peuple ?

Cette cérémonie exceptionnelle est un initiative du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui s'est dit tiens, si on rendait hommage à Helmut, tiens, si on invitait des milliers de gens, des chefs d'état, des ministres, des vip de toutes sortes, certains sortis de la naphtaline comme Kissinger, beaucoup ne l'ayant pas connu ou s'en foutant royalement. 
Ah c'est beau les symboles, les discours creux et convenus, les photos de famille ou tout le monde s'aime, vive l'Europe unie et blablabla ...

Quand à la piétaille, rien à foutre ! Autoroute bloquée, piscine et foire St Jean fermées, stationnement interdit dans des dizaines de rues, circulation déroutée, accès limité à certains sites, des milliers de keufs sur les dents dans les rues.

- Qu'est-ce que vous faites ?
Moi, ce matin,  accroupi en train de prendre des photos de ma rue exceptionnellement vide.
J'aurais bien répondu "Je joue au tennis connard, ça ne se voit pas !"
- Je prend des photos.
- Qu'est-ce que vous photographiez ?
Houps, encore un intellectuel. 
- Ma rue, mon quartier, ce n'est pas si souvent de le voir ainsi ...
- Pourquoi ?
...
Ce dialogue surréaliste a duré cinq bonnes minutes ...

A noter que ce n'est pas la première fois que je suis accroché par des flics me prenant la tête parce que je fais des photos. Je trouve cela un peu inquiétant ....


6 commentaires:

  1. C'est impressionnant, une rue à ce point vide. Il ne faudra pas oublier de nous la montrer après, vue du même endroit. Quant aux flics, sont partout pareils...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends et partage ta colère. A Paris entre les sauteries officielles et les amusettes bobos de notre maire, il ne se passe pas de semaines sans quartiers bloqués, bus supprimés, stations de métro fermées,... Si notre reine de la particule fine en infusette, voit ta photo, elle va demander qu'Helmut nous fasse une petite visite.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui quand même!!!
    Elle a raison Pastelle il faut nous la montrer quand Helmut est parti!!
    Quand à la photographie dans la rue, en effet il faut être de plus en plus vigilant: à Montpellier une photographe amateur s'est retrouvée au commissariat car un couple s'était plein auprès d'une patrouille qu'elle faisait des photos de son enfant. Ce qui s'est avéré faux mais elle n'a rien compris jusqu'au commissariat: Ils ne lui ont rien expliqué avant ce qui aurait évité 2h au commissariat après une lecture de sa carte SD. C'est inquiétant en effet

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bravo, tu nous a fait un reportage au péril de ta vie? (non, j'exagère ;-) )
    Bonne soirée et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  5. cela m'est arrivé dans une galerie marchande, les vigiles voulaient me piquer mon appareil et m'envoyer au poste de police.... bon sans voiture c'est bien aussi.... ça change

    RépondreSupprimer
  6. Mais dans quel monde on vit si on peut même plus faire des photos tranquillement...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer