mardi 30 mai 2017

Le blues des pondeuses




Actualisé le 31 mai : La vidéo d'hier a disparu de Youtube, remplacée par celle-ci. Aux images de la version précédente s'ajoute le discours du patron de Panzani Lustucru ventant la qualité et le professionnalisme de ses fournisseurs. « Offrir le meilleur, encore et toujours ».
Le procédé est un peu tiré par les cheveux. Était-il également pertinent d'associer les fournisseurs incriminés dans le reportage à des nazis ?

Du pur plaisir que cet article de France Info pour accompagner mon café ce matin. 
Merci à l'association L214 pour ces  écœurantes images qui auront su mettre mon petit coeur en joie pour cette nouvelle et belle journée ensoleillée.

Ah Lustucru et ses pâtes aux œufs frais ! Sûr que pour le coup  ça casse un peu l'ambiance. Ce doit être la fête ce matin au service communication de la marque ou l'expression « marcher sur des œufs » doit prendre tout son sens. 


Ce soir au dîner c'est sûr ce sera omelette sans œufs. Un peu de sel peut-être pour égayer le fond de l'assiette ...

Ne croyez pas que je prends ce sujet à la légère ou que la cause animale me soit indifférente. 
Le travail de dénonciation des dégradantes pratiques de certains éleveurs ou producteurs est tout à fait louable et ceux là doivent être très fermement condamnés.

Maintenant il ne faut pas non plus être naïf. Nous sommes près de 67 millions à devoir nous nourrir deux à trois fois par jour, et il faudra que L214 m'explique comment on s'y prend sans élevage et abattage industriel. 
On aura beau améliorer comme on veut ces conditions d'abattage, cela restera de l'abattage.

A moins d'adopter la solution radicale préconisée par cette association qui est de supprimer poissons, viande et œufs de notre alimentation. Cela s'appelle le végétalisme.
Un mode de vie et un choix individuel tout à fait respectable, mais pas forcément transposable à 67 millions d'individus ...



Quelques dessins picorés sur le web ...

1 commentaire: