Titrons cette image « Indigeste galimafrée » |
Soyons honnête, pour un type ayant voté Melenchon, ce nouveau gouvernement me file un peu des aigreurs d'estomac. Ambiance davantage au vinaigre qu'au champagne.
En est-ce vraiment un d'ailleurs ?
Certains évoquent un « savant dosage ». Je trouve cette fine équipe plus proche de « l'improbable mixture».
Ce n'est pas parce que sont bons les légumes, les fruits, la viande, le poisson, le fromage, qu'on peut tout mélanger et se contenter de touiller le tout dans une gamelle toute neuve et obtenir un fricot comestible, et surtout digérable.
Et se faire des nœuds dans la tête pour décider des proportions de chaque élément ne modifiera guère le résultat final.
Une purée d'asperges au Munster mouillée de son coulis Nutella au Muscat pour accompagner une fricassée de merguez Auvergnates présentée sur un lit de choucroute ne convaincra jamais aucun estomac raisonnable et sain d'esprit !
Un peu remercier les uns et les autres, un peu panacher avec une grosse louche de droite, deux pincées de gauche et une poignée de centre, un peu faire plaisir aux électeurs, beaucoup préparer les législatives pour torpiller joyeusement LR et le PS, un peu respecter la parité promise, un peu s'ouvrir à la société civile, le tout ni trop recuit ni trop ridé .... Éprouvant cahier des charges !
Qu'on me pardonne mais moi j'appelle ça de la popote, de la ragougnasse, en tous cas de la bonne vieille tambouille politicienne comme on sait si bien la mitonner chez nous.
Dire vouloir dépasser le clivage Gauche-Droite n'est-il pas un non sens quand tous les acteurs de cette joyeuse comédie continuent justement de se revendiquer et d'assumer leur appartenance à la Droite ou à la Gauche ? Je n'ai pas le sentiment à les lire et les entendre que les uns ou les autres aient la volonté de changer leur grille de lecture ?
Ecoutez Edouard Philippe, Bruno Le Maire, François Bayrou. De droite et du Centre ils sont, de Droite et du Centre ils restent.
« En Marche » me fait finalement l'effet d'une coquille vide. Je ne vois pas en effet comment ce mouvement, et maintenant ce gouvernement, pourra faire la synthèse d'autant de divergences.
J'ai en cet instant une pensée émue pour tous ceux qui au premier tour ont voté Macron, enthousiasmés par cette offre de renouvellement politique si bien vendue par le candidat :
Les électeurs de Droite qui ne voulaient plus de la Droite et qui ont quand même la Droite.
Les électeurs de Gauche qui ne voulaient plus de la Gauche et qui ont quand même la Gauche.
Les électeurs du Centre qui ne voulaient plus du Centre et qui ont quand même le Centre.
Mais dans quelques semaines se dérouleront les législatives, âmes sensibles s'abstenir, et au train bien incertain ou vont les choses, je ne pense pas qu'il soit urgent pour ces braves gens de se précipiter pour défaire les valises et refaire le papier peint des burlingues.
Ils ont en résumé un mois pour ne rien faire. Ne doutons pas qu'ils le feront bien ....
La team Macron en action et en marche |
Premier conseil des ministres de la team Macron ce matin.
Bayrou est content, il est à côté du chef. C'est là où sont les meilleurs croissants.
On distingue moins Bruno Le Maire, coincé sur le bord gauche de l'image. Il ne se plaint pas remarquez. Avec ses 2,4% de suffrages à la Primaire de la Droite, il se dit sans doute qu'il ne s'en sort pas si mal dans cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire